PIKES PEAK INTERNATIONAL HILL CLIMB

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PIKES PEAK INTERNATIONAL HILL CLIMB

QU’EST CE QUE LE PIKES PEAK ?

Pikes Peak est une course de côte, qui se tient sur la montagne de Pikes Peak haute de 4 301 mètres dans le Colorado, aux États-Unis, tous les ans en été. C'est la troisième plus ancienne course automobile officielle encore active aux États-Unis, depuis 1916.

Elle est actuellement longue de 19,99km. Composée actuellement d'un peu plus de 150 virages elle fut d'abord courue sur terre, puis ravit les spécialistes avec un mix quasi parfait de bitume depuis 2012.

LES PREMIERES COURSES MITSUBISHI MOTORS EN ELECTRIQUE :

2012

Première entrée en électrique en 2012 par MMC avec la 'i' et l'Évolution i-MiEV tout-électrique de 320 ch.
Mitsubishi a choisi de tenter cette célèbre montée en inscrivant 2 autos électriques dans la classe qui leur est réservée.

Le pilote du prototype (et team manager de l'équipe) était Hiroshi Masuoka, vainqueur du Dakar à deux reprises en 2002-2003, celui de la 'i' de série fût une pilote nommée Beccy Gordon.

2013

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) participera à l'édition 2013 de la célèbre course de côte Pikes Peak International Hill Climb (qui se déroulera du 25 au 30 juin) et y alignera son prototype 100% électrique MiEV Evolution II.

MMC mettra à profit les données et le savoir-faire technologique acquis lors de sa participation à l'événement dans son programme de R&D sur les technologies de nouvelle génération @earth TECHNOLOGY en vue d'une possible intégration sur ses futurs modèles de série.

A l'instar de l'i-MiEV Evolution en lice l'année précédente (2012), la MiEV Evolution II utilise des pièces issues de véhicules de série combinées à une batterie haute capacité et des moteurs électriques haute puissance spécialement conçus par les fournisseurs de MMC. Fort de l'expérience acquise lors de la précédente édition, MMC a associé sa célèbre transmission intégrale permanente intégrant le système d'antipatinage S-AWC (Super All-Wheel Control) à un groupe propulseur à quatre moteurs électriques (deux à l'avant et deux à l'arrière) pour bénéficier d'une tenue de route et d'une maîtrise optimales sur la MiEV Evolution II. Ces systèmes associés à une caisse spécialement conçue offrant un poids réduit et une meilleure aérodynamique ont permis d'améliorer de manière significative la dynamique de conduite.

L'une des MiEV Evolution II en lice sera pilotée par le double champion du Dakar et capitaine de l'équipe MMC, Hiroshi Masuoka, lequel était déjà au volant de l'i-MiEV Evolution l’année précédente (2012), et avait permis à MMC de se classer deuxième dans la catégorie Véhicules électriques. La deuxième MiEV Evolution II sera pilotée par Greg Tracy, sextuple champion de la Pikes Peak dans la catégorie Moto.

2014

Mitsubishi Motors participe à la course de côte internationale de Pikes Peak pour la troisième année consécutive du 23 au 29 juin.


La voiture de course MiEV Evolution III est une nouvelle version améliorée de la MiEV Evolution II de l'année passée(2013). Les principaux organes de ce modèle, parmi lesquels la batterie haute capacité, le moteur électrique haute puissance et la transmission intégrale à commande électrique composée de quatre moteurs électriques, ont été conservés tout en étant optimisés afin de gagner en motricité et d'offrir de meilleures performances en virage. Dans un souci d'allègement, l'architecture du châssis tubulaire a été simplifiée et certains matériaux structurels ont été remplacés. La puissance combinée des quatre moteurs a été rehaussée de 400 kW à 450 kW et, afin que ce surcroît de puissance soit intégralement transmis aux roues, des pneus de plus grandes dimensions ont été utilisés (330/680-18 contre 260/650-18 auparavant). En outre, la force d'appui a été accrue grâce à une nouvelle carrosserie en carbone et à l'optimisation en soufflerie du becquet arrière et d'autres éléments extérieurs du véhicule. L'évolution continue du système anti patinage intégré S-AWC a permis d'améliorer la motricité et de réduire le patinage des roues grâce à un contrôle plus précis du comportement du véhicule lorsque ce dernier est en limite d’adhérence. Ces améliorations permettent au pilote d'exploiter en toute confiance le potentiel offert par la tenue de route exceptionnelle du véhicule.

LES PREMIERS RECORDS by Mitsubishi

2012 : i-MiEV Evolution a terminé second dans la catégorie Véhicules Electriques.
2013 : Pour sa seconde participation à la célèbre course de Pikes Peak, Mitsubishi Motors a fini 2ème et 3ème de la catégorie véhicules électriques – meilleures places parmi les grands constructeurs.
2014 : la MiEV Evolution III remporte les honneurs dans la catégorie Véhicules Electriques

LES PILOTES

2012 : Hiroshi Masuoka ET Beccy Gordon
2013 : Hiroshi Masuoka ET Greg Tracy
2014 : Hiroshi Masuoka ET Greg Tracy

Photos de la course Pikes Peak